Comment faut-il se brosser les dents lorsqu’on porte un appareil dentaire ? Avec quel matériel ?

Pendant un traitement orthodontique, il faut redoubler d’efforts concernant le brossage des dents. Quelle technique employer ? Quel type de brosse à dents ? Électrique ? Manuelle ? Faut-il passer du fil dentaire, des brossettes ? La fédération française d’orthodontie vous propose des conseils pour maintenir vos dents en parfaite santé.

Pourquoi faut-il adapter son brossage lorsqu’on porte un appareil

Dans notre bouche, on retrouve naturellement des bactéries. Ces microbes se nourrissent de sucre, qu’elles vont transformer en acides qui vont fragiliser les dents et favoriser les caries (initialement sous forme de taches sur les dents, blanchâtres puis colorées si les habitudes ne changent pas).

Ces bactéries peuvent aussi entraîner une inflammation de la gencive, qui gonfle, saigne et devient sensible (on parle de gingivite).

Lorsqu’on porte un appareil dentaire, celui-ci est susceptible de retenir les aliments et les microbes. Il est donc indispensable de se brosser les dents efficacement à chaque repas, d’adopter une alimentation équilibrée pauvre en sucre, et régulière avec 3 à 4 repas par jour (éviter les grignotages). Si le brossage n’est pas adapté, le risque de développer des caries et des maladies de gencive augmente.

Votre orthodontiste vous conseillera sur le matériel et la méthode de brossage adaptés à votre situation ainsi que sur les bonnes habitudes à prendre avant, pendant et après votre traitement d’orthodontie pour garder des dents en pleine santé.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre ?

Pour un brossage efficace AVEC un appareil collé sur les dents, voici quelques conseils :

• Se brosser les dents 2 fois par jour : après le petit-déjeuner et avant le coucher, éventuellement après le déjeuner si possible ;
  • Le brossage doit durer au moins 2 minutes, le temps d’une chanson par exemple
  • Il faut passer sur toutes les dents et les brosser entièrement, en s’assurant que les poils de la brosse à dents passent bien sous le fil
  • Bien insister au niveau de la gencive : c’est une zone difficile d’accès avec un appareil collé sur les dents. Si la gencive saigne, il ne faut surtout pas s’arrêter mais au contraire insister, doucement. Cela veut souvent dire que le brossage a été insuffisant depuis plusieurs jours et que des bactéries ont entraîné un saignement de la gencive ;
  • Utiliser une brosse à dents avec une tête de petite taille et des poils souples
  • Brosse à dents manuelle ou électrique ? Peu importe : l’important est de s’en servir ! La brosse à dents électrique peut aider quand on manque de dextérité ou pour motiver les moins assidus. Cependant une brosse à dents manuelle est tout aussi efficace lorsqu’on l’utilise de manière adaptée.
  • Il faut changer de brosse à dents (ou de tête de brosse à dents électrique) tous les 3 mois au minimum ;
  • A la fin du brossage, utiliser une brossette pour bien nettoyer sous le fil et entre les bagues
  • Pour vérifier que le brossage a été efficace, on peut utiliser du « révélateur de plaque dentaire », c’est un produit qui va colorer les zones dans lesquelles il reste des aliments et des bactéries qu’il faut éliminer. Son utilisation régulière permet d’améliorer son brossage
  • Pour éviter que les microbes qu’on a naturellement dans la bouche (les bactéries) ne puissent abîmer les dents et les gencives, il ne faut pas leur donner à manger trop souvent. Elles raffolent de sucre : une alimentation trop sucrée et des grignotages entre les repas accélèrent la formation de caries.

Un traitement d’orthodontie peut-il favoriser une meilleure hygiène ?

Lorsque les dents se chevauchent, avoir un brossage optimal est délicat. En effet, certaines zones ne sont pas facilement accessibles même avec la meilleure volonté. Après traitement, des dents alignées sont plus faciles à entretenir.

Ainsi, si l’on reste vigilants et que les conseils donnés par votre orthodontiste sont respectés, le risque de développer des caries ou des problèmes de gencive n’augmente pas lorsqu’on porte un appareil dentaire. Bien au contraire : avoir des dents parfaitement alignées permet un meilleur brossage et donc un meilleur vieillissement des dents et des gencives dans le temps, parfaitement saines.