Piercing smiley

Piercing

La déferlante du piercing du frein de lèvre inquiète les orthodontistes

Très répandu ces derniers mois, le piercing « smiley » du frein de la lèvre, est l’un des
piercings les plus à la mode. Bien que discret – il n’apparaît que si vous affichez un
grand sourire – il n’en est pas moins sans conséquence sur les dents et les gencives.
Témoins des complications immédiates et souvent même à long terme, les
orthodontistes mettent en garde sur les risques de cette pratique de plus en plus
tendance, et qui risque de s’accentuer encore, avec les vacances d’été.

Quels sont les risques ?

Si les complications les plus fréquentes sont immédiates et suivent la pose du piercing
(risques infectieux, allergie de contact, fissure…), le piercing du frein de lèvre est à l’origine
de problèmes souvent imperceptibles par le porteur car non visibles et non douloureux au
quotidien. Pourtant, le frottement incessant du labret contre les dents ou contre la gencive
provoque des dégâts irréparables. Ainsi sont décrites des dents qui ont perdu un pan
d’émail, des fractures dentaires, une récession de la gencive, une perte d’os jusqu’à un
déchaussement des dents… Pour limiter les risques, la Fédération Française d’Orthodontie
conseille de s’adresser avant à un orthodontiste. Il pourra conseiller sur le type de matériau
(plateau en plastique pour le fermoir) à utiliser et les
règles d’hygiène indispensables pour éviter les
complications.

Une information médicale indispensable

Avant la mise en place des piercings intra oraux ou buccaux (« smiley », mais aussi labret, langue, etc…), une information médicale doit être transmise : information sur les risques, respect des contre-indications… voire prescription d’une antibio-prophylaxie, anesthésie locale et prise en charge des complications immédiates fréquentes.
De même, l’implantation de piercings agréés doit impérativement respecter des normes
précises et strictes : taille et forme (barre la plus petite possible), matériau (le plus léger
possible) permettant ainsi d’améliorer la tolérance dento-alvéolaire sur le long terme.