Gêne, douleurs, sensibilités et appareil dentaire : pourquoi ? Comment les éviter ?

Nos conseils

Mon appareil me gêne, il me fait mal : est-ce que ça va durer jusqu’à la fin du traitement ?

« Je sens que mon appareil tire sur mes dents »

Au début du traitement, les sensibilités et sensations de tension sont plus importantes qu’en cours de traitement. 

Pour déplacer les dents, on exerce sur elles une pression qui crée de l’inflammation. L’inflammation est un phénomène physiologique (normal) de réparation du corps humain (c’est la zone rouge et chaude qu’on retrouve autour d’une blessure par exemple). 

Dans le cas des dents, ce processus va permettre dans le ligament qui entoure les dents de recruter des cellules (les « ouvriers » du corps humain) qui vont résorber l’os (le « grignoter ») d’un côté, et fabriquer un nouvel os de l’autre côté. Ce mécanisme permet à la dent de se déplacer dans l’os qui l’entoure. 

L’inflammation est plus importante lorsque l’on commence à déplacer les dents (typiquement au moment de la pose de l’appareil), avec son lot de sensibilités. Elle augmente aussi à chaque « activation » de l’appareil.

Ainsi, les sensations de tension seront présentes à la pose de l’appareil et quand celui-ci sera « activé » par votre orthodontiste, ou quand vous le changerez lorsqu’il s’agit d’appareils amovibles (gouttières par exemple).

🕰 Mais pas d’inquiétude, ces sensations disparaissent spontanément, le plus souvent en 2 à 3 jours. Votre orthodontiste vous donnera des conseils pour limiter ces sensibilités. ll est par exemple possible de prendre des antalgiques ou de choisir des aliments mous pendant les premiers jours suivant vos rendez-vous.

 « Mon appareil m’irrite les joues, les lèvres, la langue »

Une gêne peut aussi apparaître suite au frottement des joues, des lèvres ou de la langue sur l’appareil.  Elle est fréquente en début de traitement. Votre orthodontiste vous conseillera des techniques pour protéger les zones de friction. Par exemple, il est possible d’utiliser de la cire orthodontique afin de recouvrir les parties blessantes de l’appareil.

 « Mon fil dépasse et me blesse »

Si le fil est défait d’une des bagues, le tuto de la FFO consacré à ce sujet vous explique comment le remettre avec l’aide d’un adulte et d’une pince à épiler. Si vous ne parvenez pas à le remettre, et dans l’attente de voir votre orthodontiste, vous pouvez placer de la cire orthodontique ou de la cire alimentaire entourant certains fromages.

Votre orthodontiste est là pour vous accompagner

Un appareil dentaire est un élément étranger que chacun peut mettre du temps à intégrer. Votre orthodontiste saura vous prodiguer des conseils adaptés selon votre situation pour que cette phase d’adaptation se déroule en douceur.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.