L’orthodontie : pourquoi? quand? comment?

Pourquoi ?

L’orthodontie est la spécialité médicale qui traite les anomalies dento-maxillo-faciales.

Elle va guider le développement de l’enfant en croissance, en optimisant les fonctions de mastication, de déglutition, de phonation, et le plus important, de respiration. L’orthodontie joue également un rôle important dans le dépistage et le traitement des apnées du sommeil.

Le bon alignement des dents facilitera une meilleure hygiène bucco-dentaire.

L’harmonie retrouvée du sourire participera à l’obtention d’une meilleure image de soi. 

À quel âge ?

L’orthodontie peut être nécessaire à tout âge de la vie.

Le traitement d’une anomalie présente sur un jeune enfant permettra le retour à une croissance harmonieuse. On conseille pour cela une visite de dépistage dès 6 ans, ou plus tôt à la demande du chirurgien-dentiste traitant.

A l’âge adolescent, lorsque les dents définitives sont sorties, un traitement d’orthodontie permet d’aligner l’ensemble des dents en profitant de la fin de la croissance pour corriger la position des mâchoires. 

Un patient adulte pourra avoir recours à l’orthodontie pour corriger des malpositions dentaires ou des mâchoires ce qui améliorera les défauts de fonction et l’intégration du sourire dans le visage. Une phase orthodontique peut même être indiquée par le chirurgien-dentiste généraliste préalablement à des soins prothétiques ou de gencives. 

Le patient senior trouvera aussi un intérêt dans l’orthodontie pour conserver ses dents. 

Les différents appareils

Avant le choix d’un appareil, c’est le diagnostic qui prime, en orthodontie comme dans toute spécialité médicale. 

Un bilan complet et précis sera donc nécessaire avant de prendre une décision thérapeutique, comprenant la définition d’un objectif à atteindre, le tout en concertation avec le patient. Ensuite seulement viendra le choix éventuel de l’appareil à utiliser.

Sur les jeunes patients en croissance, les appareils orthodontiques seront fixes ou amovibles, agissant sur la position des mâchoires entre elles. Ils seront à port intermittent ou permanent, selon les cas.

Dès qu’un contrôle plus précis de la position des dents sera nécessaire, il faudra utiliser des attaches fixes, collées sur les dents (les « bagues »). Ces attaches seront en métal ou en céramique, moins visibles mais plus fragiles. Elles pourront également être positionnées sur la face interne des dents, et seront alors invisibles. Des accessoires de coordination des arcades entre elles (des élastiques, par exemple) pourront être ajoutés au système, à la demande du praticien.

Des gouttières d’alignement, transparentes, amovibles mais à port permanent, très en vogue depuis quelques années, tentent de réunir la précision des attaches collées et le confort des appareils amovibles.


Vous avez une question ? Un praticien vous répond !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.