Questions/Réponses

  • Seul un orthodontiste pourra répondre à cette question. Cependant, il existe des signes avant-coureurs à connaître pour savoir si votre enfant a besoin d’un traitement orthodontique. Dans cet article, nous vous expliquons comment surveiller correctement la dentition de votre enfant et repérer ces signes.

    Quels sont les signes visibles indiquant la nécessité d’un appareil dentaire pour votre enfant ?

    L’appareil dentaire chez l’enfant a pour objectif de corriger la position des dents. Nous vous recommandons de prêter une attention particulière à ces trois éléments :

    • Un mauvais alignement et le manque d’espace entre les dents. Les dents ne doivent pas se chevaucher ni être trop serrées les unes contre autres. Il est possible d’utiliser un fil dentaire pour évaluer si les dents sont trop serrées. C’est en effet un bon moyen de savoir si la pose d’un appareil dentaire chez votre enfant est nécessaire : si vous ne pouvez pas passer le fil dentaire entre les dents de votre enfant, elles sont certainement trop proches.
    • L’écartement des dents. Si au contraire les dents sont trop espacées, un appareil peut être nécessaire pour des questions esthétiques ou pratiques.
    • La fermeture de la mâchoire. Il faut également vérifier si le positionnement des dents du haut et des dents du bas permettent à la mâchoire de se fermer correctement. Un mauvais alignement de la mâchoire peut être traité grâce à un appareil dentaire.
    • D’autres indices peuvent être révélateurs : des problèmes d’élocution, des douleurs à la mâchoire ou encore une mauvaise haleine même après un brossage de dents, signe que des aliments sont restés coincés entre des dents trop serrées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.