Quel avenir pour les dents traumatisées ?

Conduite à tenir dans le temps après une chute sur les dents

Un suivi rigoureux est nécessaire avec plusieurs contrôles chez le chirurgien-dentiste pendant au moins 1 an, voire plus si des suspicions de lésions existent. Les réactions des dents peuvent s’observer très longtemps après le choc. Il faut donc envisager un suivi au long cours.

Quels sont les risques encourus ?

• Sur les dents de lait. Toute douleur ou changement de couleur sur ces dents doivent alerter la famille et entraîner un contrôle chez le chirurgien-dentiste qui va tester à nouveau la vitalité des dents. En effet, le choc peut provoquer une rupture du paquet vasculo-nerveux de la dent, parfois difficile à détecter lors du premier examen. La dent se nécrose lentement pouvant provoquer quelques mois plus tard une infection. Infection qui peut aller jusqu’à l’abcès.
  • Si la ou les dents ont dû être dévitalisées, être attentif à tous signes de douleur, car les dents de lait sont difficiles à traiter. Il est souvent nécessaire de reprendre le traitement des racines. Un contrôle tous les ans sera recommandé.
  • Sur les dents définitives. Toute douleur doit être immédiatement prise en compte et le praticien devra évaluer la vitalité de la ou les dents. Le risque d’infection est majeur. C’est au praticien de décider de la thérapeutique à mettre en œuvre. À long terme, la ou les dents dévitalisées vont devenir grises.
  • En absence de douleur, un contrôle de l’évolution des racines des dents traumatisées devra être fait systématiquement chaque année jusqu’à la puberté. Car il existe une grande variété de réactions tardives des racines des dents définitives : racine diminuée, dent ankylosée, racine détruite…

Il est donc indispensable de rester vigilant lorsque les enfants font des chutes sur les dents. Même si vous êtes rassuré par le chirurgien-dentiste lors de la première visite, il est conseillé de faire un contrôle annuel.

Quels sont les risques ?

• La dent traumatisée n’avait pas terminé son évolution au moment du choc et la racine est diminuée en longueur. L’orthodontiste devra en tenir compte, car déplacer cette dent deviendra extrêmement aléatoire et très risqué pour son avenir (risque de nécrose).
  • Dans une réaction de défense, la racine de la dent peut se souder à l’os qui la soutient. Cette dent ne peut plus bougée. On dit qu’elle est ankylosée. La difficulté est d’obtenir un bon alignement dentaire en déplaçant toute l’arcade dentaire. Si le choc se produit avant la fin de la croissance, cette dent n’évoluera pas comme les autres, elle restera plus courte.
  • La racine peut se détruire peu à peu au profit de l’os, entrainant parfois la perte définitive de la dent. L’absence d’une dent de devant est un handicap majeur pour le patient, tant sur le plan esthétique que pour la mastication. Le remplacement de cette dent peut entrainer une auto transplantation, opération extrêmement délicate et dont les résultats ne sont pas toujours ceux que l’on espérait. Si un traitement orthodontique est en cours, il sera plus long.

En cas de traitement orthodontique, la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) recommande :
Si le choc se produit pendant un traitement d’orthodontie, celui-ci peut protéger les dents et empêcher des fractures ou des déplacements. Mais cette apparente protection ne doit pas faire oublier les dangers encourus.
Une visite en urgence est indispensable, même si l’absence de signes alarmants rassure les parents ou le patient. Il faut obligatoirement consulter son orthodontiste, même s’il n’y a pas de signes douloureux ni de déplacements apparents.

Par le Docteur Giselle Delhaye Thépaut

Téléchargez le dossier FFO "Quel avenir pour les dents traumatisées ?"